mardi 6 décembre 2016

Topo Pointe de Sur Cou_voie normale depuis Orange

Pointe de Sur Cou (1809m)

La Pointe de Sur Cou, située dans le massif des Bornes, offre une vue imprenable sur le bassin Genevois, le lac Léman et la chaine du Jura mais aussi sur le Massif du Mont-Blanc et la chaine des Aravis. Ce belvédère est propice au parapente, offrant des pentes herbeuses confortables pour le décollage dans toutes les orientations. C’est un des rares sommets du secteur permettant de décoller avec une tendance Nord.

Les nombreux itinéraires d'accès en font un objectif vers le lequel on revient avec plaisir, volants ou non volants, à pieds, à skis ou en raquettes.

Randonnée

Accès  : Depuis La Roche-sur-Foron, prendre la D2 direction Thorens-Glières. Passé le hameau de Grange Neuve, prendre à gauche la route d’Orange qui mène à la station d’Orange. Se garer sur le parking au pied des 3 remontées mécaniques.
Altitude départ  : 1080m
Dénivellation  : 730m
Horaire  : 1h30
Difficulté marche  : 1
Orientation  : NW
Période favorable  : toute l'année
Cartographie  : IGN Top25 3430ET

Itinéraire  : Du parking redescendre quelques mètres sur la route pour prendre un chemin carrossable (entre deux maisons) qui part direction Sud Est le long d’une remontée mécanique. Dans la forêt, ce chemin devient étroit et croise une piste 4x4. Suivre cette dernière à droite, direction Sud Ouest jusqu’au parking du Chesnet. Du parking, suivre le chemin 4x4 qui part en direction du Chalet de Balme. Suivre ce chemin jusqu’à une bifurcation en Y (1300m), prendre la branche de gauche (Est) qui monte franchement au début. A 1410m d’altitude, nouvelle bifurcation où l’on prend là aussi la branche de gauche (Nord-Est). Continuer jusqu’au col de Cou (1610m). Au col, prendre plein Ouest le chemin (balisage) qui mène au sommet de la Pointe de Sur Cou.

Itinéraire de la voie normale

Dénivelé vol  : 730 mètres si l’atterrissage se fait au point de départ (finesse 2,7). 1150m si l’on atterrit à St Laurent (finesse 3) et 1340m si l’on se pose à St Pierre-en-Faucigny (finesse 4). Dans ces deux derniers cas il faut alors prévoir une manipulation de voiture ou faire du stop pour remonter à Orange.

Décollage

Description  : le sommet en forme de dôme permet un décollage aisé dans toutes les directions. Une manche à air est positionnée à proximité du sommet et permet donc de faire son choix judicieusement. Il faut cependant rester vigilant lors d’un vent météo de secteur Sud car on se trouve directement sous le vent de la Roche Parnal et de Sous-Dine.
Orientation(s)  : Toutes
Coordonnées GPS  : 46°01’12.44’’ N -6°20’46.85’’E

Difficulté  : 1

Déco Nord
Atterrissage

Localisation  : Possibilité de se poser dans un champ à côté du parking de départ. Si des vaches sont présentent dans le champ ou si celui-ci n’est pas fauché, il est possible de se poser sur la parcelle juste au dessus du parking. Celle-ci est plus étroite que le champ et bordée par un tire-fesses, bien repérer avant de commencer la randonnée.
Remarques: Une manche à air est positionnée sur le toit d’un chalet jouxtant le terrain, très visible (jaune) lors de la perte d’altitude.
Coordonnées GPS  : 46°01’34.44’’ N -6°19’19.98’’E

Difficulté: 1 dans le champ décrit, 2 au dessus du parking

Atterrissage (attention aux cultures)

Commentaires  : Il est possible de prolonger le vol en atterrissant à St Laurent (den 1150m) ou même St Pierre en Faucigny (1340m). Pour cela il faut prévoir de laisser un véhicule et faire la navette pour aller récupérer le premier véhicule au point de départ.

Bibliographie  : www.camptocamp.org, www.altituderando.com

Photos:
On ne peut pas se tromper
Au départ, dans la forêt