dimanche 17 septembre 2017

Randonnée et vol à la Tournette


Pour profiter d'un créneau météo qui s'annonce court, avec Jérôme on décide d'aller trainer nos ailes du côté de la Tournette, sommet emblématique surplombant le lac d'Annecy. Jérémie nous accompagne pour cette sortie. Pour éviter la foule qui part des chalets de l'aulp, nous choisissons de faire une boucle par la pointe de la Bajulaz. C'est plus long (1300m de den+) mais plus varié et surtout bien moins fréquenté. 

Les nuages nous rattrapent au niveau de la pointe des Frêtes et ne nous lâchent plus ensuite. Sous le sommet de la Tournette (le fauteuil), compte tenu de la visibilité limitée, nous décidons de ne pas faire les 100 derniers mètres qui nous mèneraient à la croix sommitale, préférant bifurquer directement sur la descente qui mène au col du Varo, lieu choisi pour notre hypothétique décollage. La descente présente quelques sections câblées verglacées qui nécessitent une attention particulière, l'exposition étant assez prononcée (présence de barres rocheuses). 

Arrivés au col du Varo deux parapentistes sont déjà en attente d'une ouverture dans les nuages pour s'envoler. Cela fait plus de 20 minutes qu'ils attendent, le doute s'installe. Nous décidons tout de même de nous préparer. Les quelques minutes nécessaires pour nous équiper laissent le temps aux nuages de nous offrir une légère ouverture. Il faut en profiter, timing parfait. Nous décollons tous les trois avant la fermeture de la fenêtre de tire. S'en suit un superbe vol avec comme toile de fond, le lac d'Annecy. Une belle matinée en montagne avec un beau gâteau: un vol contemplatif, à faire et à refaire.


Le lac d'Annecy en toile de fond
Arrivée sous le "fauteuil" sommital
Le sommet de la Tournette tout proche
On évite le sommet par manque de visibilité

Selfie

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire